Centre des maladies respiratoires et allergiques
SSR Les Acacias

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Le courrier est distribué tous les jours. Demandez à votre correspondant de mentionner vos noms et prénoms.
Adresse postale.

"Les Acacias". Centre des maladies respiratoires et allergiques.
46, route de Grenoble.
Boîte postale 29.
05107 Briançon cedex.

Si des mandats vous sont adressés, la réception vous contactera.
Une boîte aux lettres relevée à 9 heures et 14 heures est mise en place à l'accueil.

Loisirs et culture.

Plusieurs salons sont à votre disposition, avec télévision, jeux divers, bibliothèque... Sous la responsabilité d'un animateur.

Bruit.

Pour le repos et le bien-être du voisinage, il est demandé, dans l'enceinte du bâtiment, de modérer la voix et baisser le son des postes radio et télévision.

Tenue.

En dehors des chambres, veuillez vous déplacer en tenue de ville dans l'établissement.

Linge.

L'établissement fournit le linge de literie pendant votre hospitalisation. Vous voudrez bien vous munir d'un trousseau de toilette minimum (linge de corps, chemise de nuit, pyjama, gants et serviettes de toilette, brosse à dents, rasoir...).

Repas.

La préparation des repas est assurée par un prestataire extérieur.
Un effort tout particulier est réalisé afin que les repas soient servis à des heures régulières, aussi chauds que possible.
La qualité et la fraîcheur des aliments qui les composent sont rigoureusement contrôlés.
Les régimes spéciaux sont établis et surveillés par la diététicienne de l'établissement.
Nous mettons à la disposition des patients un distributeur de boissons dans le hall d'entrée du bloc A.
Les horaires des repas sont les suivants.

  • Petit déjeuner : 7h45.
  • Déjeuner : 12h.
  • Dîner : 18h45.

Télévision.

Votre chambre peut être équipée d'un téléviseur couleur.
Forfait inclus dans le tarif de la chambre.

Une télévision avec Canal + est disponible dans un salon..

Téléphone.

Nos chambres sont équipées d'un poste individuel permettant de communiquer avec l'extérieur. Une notice explicative et fournie à l'accueil.
Les communications téléphoniques ne sont pas incluses dans le tarif des prestations ( 0.18 euros / minute ).

Utilisation des téléphones portables.

En application de la circulaire ministérielle des DH/EM1 n°40 du 9 octobre 1995 relative aux perturbations électromagnétiques engendrées par les téléphones portables sur certains appareils médicaux, l'utilisation de ces téléphones est interdite au sein de l'établissement. Nous vous demandons de bien vouloir veiller au respect de cette mesure en maintenant votre appareil en position éteinte dans notre centre.

Appareillage électrique.

Il est interdit, pour des raisons évidentes de sécurité (incident électrique, vols, etc.), d'installer dans les chambres des appareils personnels raccordés au réseau électrique tel que téléviseurs, poste de radio, cafetières, etc.

Service éducatif.

La scolarité peut être poursuivie pendant votre séjour (collèges, lycées, établissement spécialisé) ou un complément de formation entrepris.

Culte.

Chacun peut demander la visite d'un ministre du culte de son choix. À prévoir avec la cadre infirmière.

Service social.

Le service social est à votre disposition pour les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Tabac (loi du 9 juillet 1976. Décret du 29 mai 1992.).

Par mesure d'hygiène et de sécurité, conformément aux dispositions du décret du 12 décembre 1977, il est interdit de fumer dans les locaux à usage collectif utilisés pour l'accueil, les soins et l'hébergement des malades, ainsi que dans les chambres.

Vins et alcools.

L'introduction de boissons alcoolisées dans établissement est rigoureusement interdite.
Aucune dérogation n'est admise.

Permissions exceptionnelles.

En accord avec le médecin, vous pouvez obtenir l'autorisation de vous absenter à titre exceptionnel ( raison majeure ) 48 heures maximum.
Le bon de permission, délivré par le service médical, devra être déposé à l'infirmerie.

Dépôt d'objets et valeurs ( Loi 92614 du 6 juillet 1992. Décret 9350 du 27 mars 1993. Circulaire interministérielle du 27 mai 1994).

Vous êtes invités à déposer à l'accueil, les bijoux et valeurs en votre possession, ainsi que certains objets dont la nature ne justifie pas la détention au cours de votre séjour dans l'établissement.
Un inventaire sera adressé en votre présence.
Le centre "Les Acacias" est tenu responsable des objets et valeurs remis au service administratif jusqu'à leur dépôt auprès du comptable du trésor. Mais il n'est pas tenu responsable des objets et valeurs qui ne sont pas déposées ou ceux dont la nature ne justifie pas le dépôt.

Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPEC).

Comme le prévoit la loi du 4 mars 2002, une Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en charge a été créée dans notre établissement. Elle est à votre disposition pour examiner toute réclamation que vous pourriez formuler.
Pour la saisir, vous pouvez vous adresser auprès de Madame Arnaud Mireille, service des admissions.

Votre information médicale.

L'ensemble des traitements et soins qui vous sont prodigués sont consignés dans votre dossier médical, conservé par "les Acacias". Les médecins vous informeront de votre état de santé. Votre famille, avec votre accord, peut également obtenir des renseignements auprès de votre médecin. Adressez-vous à la secrétaire médicale pour obtenir un rendez-vous.
À votre sortie, les informations concernant votre prise en charge seront adressées à votre médecin traitant, une ordonnance vous sera remise.
En application de la loi du 4 mars 2002, vous pouvez directement exercer un droit d'accès aux informations médicales vous concernant sans l'intermédiaire d'un médecin.