Centre des maladies respiratoires et allergiques
SSR Les Acacias

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n°1 : Améliorer la prise en charge des patients souffrant d’affection respiratoire :

  • Réduire les limitations fonctionnelles et les restrictions d’activités liées à la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et la fréquence des crises d’asthme
  • Rendre le patient acteur de sa prise en charge dans le cadre de l’éducation thérapeutique de l’asthme et des maladies respiratoires autorisée
  • Assurer une mission de premier recours avec les autres structures SSR non spécialisées en maladies respiratoires
  • Garantir une équité sociale et géographique par l’accès permanent à des soins de qualité et des prise en charge spécifique (personnes âgées, handicap, personnes démunies)
  • Prévoir et susciter avec l’ensemble des acteurs du territoire une réflexion en vue de construire, entre les professionnels de santé du secteur ambulatoire et les établissements de santé, une prise en charge continue et organisée de la population environnante

 

n° 2 : Développer les coopérations territoriales :

  • S’inscrire dans une démarche de complémentarité de l’offre de soins avec le Centre Hospitalier « Les Escartons » de Briançon

 

n° 3 : Améliorer la qualité et la sécurité des soins :

  • Mener des actions pour faire progresser le score ICSHA
  • Renforcer le lien avec l’aval de l’hospitalisation
  • Maintenir un résultat du score agrégé supérieur à 80 %

 

Orientations au regard du Programme Régional de Santé :

 

Accueillir des patients en soins de suite respiratoire lourds en provenance du département

   

Privilégier une recrutement PACA-Rhône Alpes 

 

Réduire les limitations fonctionnelles et les restrictions d'activités liées à la BPCO et ses conséquences sur la qualité de vie

   

Faciliter une communication auprès des médecins libéraux – accès direct au SSR

   

Préparer l'admission en SSR par l'évaluation préalable des besoins du patients

 

Promouvoir l'éducation thérapeutique du patient

 

Préparer et accompagner la réinsertion et le retour à domicile (échange d'information avec le médecin traitant, suivi social, etc.). 

 

Favoriser la communication et la coordination avec les professionnels libéraux pour développer les pratiques préventives et éviter des réhospitalisations 

 

Garantir un accès permanent à des soins de qualité, garantie d'une équité sociale et géographique

    

 

 

Prévention, veille sanitaire et environnement :

 

 

Contribuer au renforcement de la couverture vaccinale des professions de santé

   

Savoir faire face aux situations de crise en disposant d'outils de gestion réglementaires actualisés

   

Limiter l'exposition à l'amiante du personnel et des intervenants extérieurs

   

Limiter la concentration des légionelles dans les réseaux d'eau pour réduire les risques d'exposition des patients et renforcer leur sécurité

   

Maitriser les risques au sein de l'établissement et renforcer la protection des personnels

    

Développer la culture du signalement auprès des autorités sanitaires

    

 

Améliorer ou renforcer la qualité des soins :

 

Au travers du suivi des indicateurs suivants

 

Score agrégé

 

ICSHA

 

Délai d'envoi des compte-rendu médicaux